Peut-on supprimer la violence?

À partir de plusieurs exercices faits en cours nous avons quelques éléments de réponse pour la question suivante : « peut-on supprimer la violence? « 
      Comme l’avions étudié en cours, la violence peut être caractérisée sous n’importe quelle forme par exemple : une couleur rouge ou noir. Un objet : une épée.  La violence est caractérisée que sous forme péjorative. La violence renvoie que à l’agressivité, à la méchanceté, au fait d’avoir un pouvoir autoritaire. On rencontre plusieurs cas de violence majeure au quotidien. Même dans des endroits que nous fréquentons tous les jours (l’école) sous la forme du harcèlement. C’est pour cela qu’il est important de méditer sur cette question: pouvons-nous supprimer la violence car celle-ci est l’un des principaux acteurs dans les plus grands conflits du monde? Ainsi, il faut apprendre avoir un comportement approprié pour pouvoir vivre en paix dans la société en supprimant tous types de violence à travers les gens. Il faut apprendre à s’aimer, se respecter pour pouvoir vivre dans un monde prospère et uni.
Irtaza UMAR MUMTAZ, 1L

Avant de réfléchir à la question « peut-on supprimer la violence? », nous avons d’abord tenté de définir ce qu’est la violence à travers plusieurs exercices.

L’exercice D « Approche par la distinction » a pour objectif de déterminer tous les types de violences, de les différencier, puis de les classer. Cet exercice consiste à nous faire distinguer la force, l’agressivité, le pouvoir et l’autorité de la violence. Par exemple, la force physique peut être utilisée à bon escient. L’autorité est l’art de savoir se faire écouter et respecter, et cela n’a rien à voir avec la violence. Le pouvoir est la capacité de faire quelque chose, cela non plus n’est pas lié à la violence.

David Demongueres, 1L

Nous avons fait un exercice qui montre qu’il y a différentes formes de violence. L’exercice nous demandait de classer celles qui sont plus pertinentes que les autres: “confisquer le téléphone d’un élève en cours” est moins violent que “lancer des cocktails Molotov lors d’une manifestation”. on peut donc voir qu’il y a différentes formes de violence: certaines sont moins destructives car elle ne visent pas à dégrader psychologiquement ou physiquement; et d’autres visent à détruire une personne ou un bien, comme l’infanticide des filles dans la Chine ancienne.

Pauline Lokota, 1èreL

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s