Qu’est-ce qu’une bonne éducation?

Qu’est qu’une bonne éducation ?

« Une bonne éducation » peut se dire à propos d’un enfant qui se conduit bien. On le dit d’un enfant ou d’un jeune, respectueux des règles et des autres. Cela se dit aussi d’un enfant ou d’un jeune qui écoute ce qu’on lui dit, qui exécute ce qu’on lui demande. Il s’agit là du point de vue de l’adulte.

Pour un enfant, c’est autre chose. Pour recevoir une bonne éducation, il a besoin de l’accepter. Il consent à écouter l’adulte, si ce dernier l’écoute aussi. Il accepte d’exécuter ce qu’on lui demande, si on le lui demande et, peut être pas si on le lui ordonne. Il faut aussi que l’éducateur, qu’il soit parent ou autre, fasse ce que le mineur demande, au moins de temps en temps ou qu’on lui explique pourquoi ce n’est pas possible. Ceci pour instaurer une relation de confiance. Il a besoin de considération, d’amour et d’intérêt de la part de celui ou celle qui l’éduque, pour que tout ceci soit réciproque. L’enfant ressent la bienveillance de l’adulte et consent à lui faire confiance. C’est la clé.

Les enfants apprennent la vie en imitant les adultes. Il faut donc que les adultes montrent l’exemple, pour qu’une bonne éducation soit possible. Les adultes doivent être fiables et même susciter l’admiration pour y arriver. Ils doivent aussi aller dans le sens du développement de l’enfant sans tenter de le modeler. Car nous sommes tous différents.

La citation de Jiddu Krishnamurti convient à cela : “L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être.”

SUTHAHARAN Jennifer

 

 

Si j’ai des enfants un jour, je les éduquerai en prenant le soin de leur apprendre les valeurs et les principes de la vie.

Ma fille devra comprendre le respect de la pudeur, être vertueuse et de pas tomber dans le mal. La politesse et le respect d’autrui sont des traits de caractère qui permettent que les personnes deviennent intelligentes. Et cela leur permet d’affronter les épreuves de la vie. Mon fils devra protéger sa famille , je ferai tout pour qu’il n’abuse pas des filles. L’école, ils ne devront pas négligé l’école. C’est la clé de la réussite car l’école donne des diplômes pour que plus tard, ils fassent ce qu’ils veulent. Je leur donnerai une éducation simple et riche.

La même éducation mais pas de la même manière.

Jennifer Nagaya, 1L

Si j’ai des enfants un jour, je les éduquerai en leur apprenant à être des personnes vertueuses: je leur transmettrai mes valeurs et mes principes. Je leur apprendrai à faire face aux aléas de la vie, à se débrouiller tout seul et à faire face au danger du quotidien, à réussir dans tout ce qu’ils entreprennent. Je ferai tout mon possible pour qu’ils acquièrent toutes les bonnes qualités possibles : honnêteté, gentillesse, bonté, générosité, le respect de soi et le respect des autres. Je souhaiterai par dessus tout que mon enfant ait une vie conforme à la religion, ce qui est pour moi le point le plus important à l’aboutissement de l’éducation d’un enfant. En effet, je pense que la religion est la chose la plus importante dans la vie car on n’est rien sans la foi. Elle nous rend optimiste et nous aide à voir la vie d’un bon côté malgré tout ce qui se passe autour. De plus, toute choses a une fin et notre vie ne s’arrête pas à la mort – sans oublier que c’est grâce à dieu que nous pouvons nous réveiller chaque jour en pensant à demain.

En revanche, je ne forcerai aucun de mes enfants à faire quelque chose qu’il ne voudrait pas faire, ils choisiront eux-même le déroulement de leur vie et feront leurs choix. Je leur laisserai faire des erreurs afin qu’ils en ressortent plus fort, car chacun est libre de ce qu’il veut. Mais j’essayerai de les guider vers le meilleur des chemins possibles.

Sarah Elenga et Fanta Traoré, 1L

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s